Etat des lieux : vous ne savez pas comment le remplir ?

Louer un appartement est une démarche longue et contraignante. Le propriétaire est amené à fournir une multitude de paperasses pour pouvoir faire une transaction réglementaire.

Si vous optez pour la location meublée, et que vous comptez un minimum à vos biens, il faut établir un état des lieux complet. Pour ce faire, votre locataire doit se présenter et apprécier l'état de la maison ainsi que celui de vos meubles et fournitures. Ensemble, vous devrez rédiger une description détaillée sur laquelle tout deux vous vous entendez. Chaque item et chaque objet doit y passer, rien ne doit vous échapper.


Comme vous vous en doutez, ce n'est pas très évident. Vous pouvez oublier quelque chose d'important suite à une inattention , ou entrer dans des conflits incessants avec l'autre partie à cause de certains points de discorde. Sans oublier que cette opération prend un temps considérable et nécessite beaucoup d'énergie et de concentration.
Pourtant, vous ne pouvez pas sauter ce passage obligatoire, et il faut essayer de le réussir du mieux que vous pouvez. Besoin d'aide ? Nous venons à votre rescousse sur le site internet : https://www.bail-a-imprimer.com/etat-des-lieux.

Ne ratez plus aucun détail

Certes il n'est pas facile de ne rien oublier, mais pour être le plus exhaustif possible, nous vous recommandons de :

  • Commencer par les items de valeur
  • Procéder méthodiquement, chambre par chambre
  • Préparer un inventaire auparavant.